Cosmos Attitude - Juin 1995

Un an après "Cop Killer", Epiphania poursuit son éducation musicale avec un 2ème album intitulé "Cosmos Attitude" qui poursuit dans la même veine le travail d'introspection initié lors de l'enregistrement du premier album. La majorité des textes reste écrit en anglais et les thématiques sombres héritées de l'adolescence du jeune auteur marquent largement ses 12 compositions.

Musicalement, Epiphania a fait l'acquisition d'une guitare acoustique et il avance dans l'apprentissage de l'instrument bien que sa solitude et son refus de suivre des cours de musique ralentissent nettement sa progression. Quoiqu'il en soit, l'apport de la guitare acoustique et électrique sur "Cosmos Attitude" n'est pas anecdotique et donne à cet album une couleur finale plus proche de ce qu'Epiphania proposera 4 ans plus tard avec la sortie d'Epiphania's Harem.

Voici la retranscription intégrale d'une note manuscrite rédigée au moment de la sortie de l'album que nous avons retrouvée dans les archives d'Epiphania au moment de la numérisation des cassettes enregistrées dans les années 90.

1. Abstinence (2:46)

Discographie

Dans la vie de tous les jours, il est rare que l'on obtienne ce que l'on veut au moment précis où nous le voulons. L'essentiel est de prendre les choses comme elles viennent avec un certain degré de recul voire même avec une certaine dérision. Cette chanson est dédiée à tous ceux qui ont été concernés, qui le sont actuellement ou qui le seront un jour. Personne n'est à l'abri de son destin...

2. Cosmos Attitude (2:53)

Une chanson assez difficile à apprécier car elle puise ses sources dans l'inexpérience alors que c'est généralement l'inverse qui inspire un auteur. Qu'est-ce que la Cosmos Attitude ? En un mot, le futur, l'inter-pénétration des valeurs universelles. Le métissage absolu dans un environnement certainement différent de celui que nous connaissons. Cette chanson parle de l'avenir...un avenir où la logique ne sera plus qu'une vieille science démodée.

Cosmos : L'univers considéré dans son ensemble

Attitude : Manière d'être.

3. Atomic Sky (3:15)

Le récit de la destructiond de l'homme par l'homme.

4. The Tears Of Joy ('95 Mix) (4:00)

Que feriez-vous si l'amour de votre vie était enlevé par un violeur maniaque puis conduit dans une maison de campagne isolée de tout où notre dangereux criminel pourrait laisser libre cours à ses désirs les plus abominables, à ses pulsions les plus sauvages ? Entendriez-vous les appels au secours ?

5. Sunshine Bay (3:15)

La Floride et ses palmiers...Un hymne à la joie et au soleil. Cette balade exotique est ma chanson préférée de l'album.

6. Trash (3:15)

Dans un concert récent, j'introduisais cette chanson en disant : "Voilà ce qui arrive lorsque l'on a une mauvaise opinion de soi" Il faut d'abord apprendre à s'aimer soi-même avant de pouvoir aimer les autres.

7. Nine Miles (5:12)

Je dédie cette chanson à Des'ree car sans elle...

Qui n'a jamais rêvé de devenir un jour une star ?

8. Future Shock * (3:50)

Un rêve inexplicable. La vision fugitive d'un avenir incertain. Un instantané sur une famille du futur.

9. Insana (4:20)

Epiphania incarnait la beauté, la bonté, l'innocence et la pureté suprême. Insana représente la synthèse inverse de toutes ces qualités. Ici comme partout, le bien ne peut exister sans le mal et je m'en suis aperçu l'année qui a suivi la création d'Epiphania. Paradoxalement, cette chanson est la plus belle jamais composée par Epiphania ce qui démontre que des soeurs peuvent s'aimer tout en étant diamétralement opposées.

10. Jesus Is Alive (2:40)

Une nuit, dans mon sommeil, j'ai eu une curieuse vision... Jésus revint sur terre et poussa la porte grinçante d'un vieux manoir hanté. A l'intérieur, il y trouva un vieux clochard totalement ivre assis sur le sol poussiéreux. Ce dernier, sans savoir à qui il s'adressait, simplement heureux de trouver une compagnie, commença une énumération pénible de tous les maux dont souffre notre monde. Il ponctuait chaque fin de phrase en criant ironiquement "Jesus est vivant !" Au terme de ce monologue assommant, Jésus disparu pour toujours.

11. Cop Killer (Hard Mix) (3:00)

12. Black (2:50)

Selon moi, le futur ne se conjugue pas avec progrès technique, ordinateurs ou exode lunaire. Je crois que l'avenir de notre planète passe par un retour aux sources que ce soit pour l'art comme pour le reste. Il est presque certain que les hommes de demain seront encore plus primitifs que nous le sommes nous-mêmes.

 

Crédits :

All songs composed, arranged, produced & performed by Epiphania except :

* Future Shock Music by The Jacksons, lyrics by Epiphania.